Plus proche de vous !

Horaires de la Mairie :
Du mardi au vendredi 8h00/12h00 et 13h30/17h30
Samedi matin 9h00/12h00
Horaires de l’Agence postale communale : 
Du mardi au vendredi 8h15/12h00 et 13h30/17h15
Samedi matin 9h15/11h45

Environnement

Environnement

Le dispositif de prévention et d’information autour du risque d’inondation et de la gestion de la ressource en eau du bassin versant de la Lys

Infolys.fr a été développé par le SYMSAGEL qui est un Établissement Public Territorial de Bassin. Il a pour mission la prévention des inondations, la gestion équilibrée de la ressource en eau ainsi que la préservation et la gestion des zones humides sur le bassin versant de la Lys.

Ce dispositif comportera des vidéos, articles, informations sur les sujets suivants : connaître les bonnes pratiques en gestion de la ressource en eau, sur la prévention du risque d’inondation, comprendre le territoire et la différence entre les villes en amont et en aval du bassin de la Lys, l’explication des ouvrages implantés sur la zone mais aussi des témoignages d’élus, d’experts et de sinistrés…

Nous comptons sur vous, citoyens des communes du territoire, pour relayer ces informations auprès de vos proches, familles et voisins.

Pour les publications, les informations en vidéos courtes et articles de presse : Cliquer sur le lien : https://www.infolys.fr/

  • LE GRAND NOCQ :

C’est un dossier de longue date : la requalification du Grand-Nocq, la rivière qui traverse le village.
Les travaux ont débuté en août 2020 et doivent se terminer en 2021.
C’est un  chantier très important pour notre commune, en ce sens qu’il participe pleinement à la politique de lutte contre les inondations. La Communauté d’agglomération Béthune-Bruay Artois-Lys romane a débloqué une enveloppe de 2,2 millions d’euros pour des travaux d’envergure sur la rivière. À terme, l’idée est d’améliorer les écoulements des crues, diminuer la sédimentation dans le lit du cours d’eau, améliorer la qualité de la rivière, et enfin renforcer la qualité des habitats naturels. Pour l’année 2020, 550 000 euros ont été débloqués pour une première tranche. Dans un premier temps, la société Eurovia a procédé à des travaux de consolidation des berges. Le projet, financé par la communauté d’agglomération (qui a la charge de la gestion des cours d’eau sur son territoire), a pris beaucoup de temps, en raison du nombre important de riverains concernés par le passage de la rivière sur leur propriété. La commune compte sur la collaboration de tous les riverains afin que ces travaux d’intérêt général se déroulent sans accroc. 2002 est encore dans  tous les esprits, cet ouvrage participe pleinement à la lutte contre les inondations.

  • Hôtels à insectes: Des hôtels à insectes ont été installés dans la commune afin de faciliter la survie de ces « petites bêtes » utiles à la pollinisation et à la biodiversité de l’écosystème. Ils ont été réalisés en atelier avec des enfants.